Gestes simples pour économiser de l’énergie à son domicile
Limiter les déperditions de chaleur dans une maison permet d’économiser sur sa facture de fuel domestique destiné au chauffage. Les travaux d’isolation sont souvent conseillés, mais de petits gestes quotidiens peuvent obtenir d’intéressants résultats !
Les portes de communication (entrée, garage, buanderie, balcon…) avec vos pièces chauffées sont à l’origine de l’entrée de grandes masses d’air froid, lorsque vous entrez et sortez des pièces chauffées, ne laissez pas longtemps ces portes grand ouvertes ! Vérifiez leur étanchéité, et si vous avez de l’espace, fabriquez un sas.
thermostat de chaudière
Dans la journée, limitez la température des chambres, du salon à 19° et la nuit baissez leur thermostat à 17 ou 18°C
Dès que le jour tombe, fermez bien les volets et les rideaux, cela permet de limiter les échanges thermiques et de conserver beaucoup de chaleur dans les pièces.
Il faut aérer les pièces chaque jour, mais ce n’est pas la peine de glacer la maison pendant une heure, 1/4 heure suffit ou moins s’il y a du courant d’air
En prenant une douche, on consomme jusqu’à 8 fois moins d’eau chaude. Il est inutile de laisser couler l’eau du robinet ou de la douche lorsque l’on se savonne, ou se shampouine ou qu’on se brosse les dents.
Réglez à environ 60° la température de l’eau chaude produite, cela évitera aussi des brulures accidentelles.
Dégivrez le congélateur et le réfrigérateur dès qu’une couche de glace y apparaît, couvrez les casseroles dans lesquelles il y a une cuisson en cours